Voyages scolaires

ANNEE SCOLAIRE 2013-2014

Voyage linguistique des élèves de 5ème humanités à Zanzibar (avril 2014)

***

Nous voilà déjà de retour à Lubumbashi!

Pour évoquer ce très beau voyage, voici quelques comptes-rendus, rédigés par des élèves de H5.


Visite de Stonetown (partie I)


Lundi 22 avril, nous avons visité la ville de Stown Town. Nous avons commencé par l’Africa House qui était à l’époque un club british où se rassemblaient les hommes après le travail pour boire une bière. Aujourd’hui c’est un hôtel du haut duquel nous pouvons admirer le magnifique coucher de soleil sur la mer.
 Nous avons ensuite visité la « Tippu Tippu House » et sa tombe. Tippu Tippu fut un marchand d’esclaves qui exportait les richesses du Congo en Europe en passant par Zanzibar qui était une véritable plaque tournante du commerce. Nous nous sommes par la suite rendus dans le vieux fort qui fut une garnison destinée à protéger les Arabes des Portugais qui avaient étés chassés de l’ île et qui voulaient y revenir par la force. Aujourd’hui nous trouvons à l’intérieur de ce fort une série de petites échoppes locales. 
Après cela nous avons vu la Maison des merveilles ou « House of wonders » en anglais, ce splendide monument fut ainsi nommé car c’était la maison la plus moderne de l’époque. Elle appartenait à un Sultan qui avait une certaine attirance pour la culture européenne, ainsi il y avait un ascenseur, l’eau courante et l’électricité dans son palais ce qui était très rare et très étonnant en son temps. Nous sommes ensuite allés à « Forodhani Garden », une place très animée le soir sur laquelle certains marchands zanzibarites préparent de bons petits plats locaux et les vendent aux touristes ou même aux habitants de la ville. Nous avons ensuite visité le « Palace Museum » construit en 1828 par le premier Sultan. Nous pouvons aujourd’hui y voir les pièces dans lesquelles vivaient les Sultans : la salle destinée aux réunions, les chambres des Sultans, de leurs enfants, la salle à manger, le séjour et la chambre de la princesse Salma dans laquelle plus personne n’a pu séjourner après la mort de la princesse. On a pu y voir le mobilier de l’époque qui venait des quatre coins du monde : Inde, Chine, Angleterre, Italie, France.

Les bâtiments de la ville sont  assez vieux, ils ont entre 100 et 200 ans et sont construits en pierre de corail d’où le nom de « Stown Town » qui signifie « ville de pierre ». Les câbles électriques et les conduits d’eau ne sont pas souterrains ou dans les murs mais apparents dans les rues de la ville. En 2002 Zanzibar est devenu un patrimoine de L’UNESCO, ainsi l’île est protégée et les gens ne peuvent ni rénover les bâtiments ni changer les systèmes d’eau et d’électricité.
Laura Belotti

(pour la suite de cette visite: à suivre...)



Le spice tour: visite d'une ferme aux épices

Mardi 23 avril 2013, nous avons visité la ferme des épices de Zanzibar où nous découvrîmes tous les secrets des épices. On a aussi appris que les épices occupent une grande place dans le commerce et la culture Zanzibarite. Puisque nous sommes altruistes, nous allons partagés avec vous les connaissances acquises par rapport aux épices.  Voici quelques épices que nous avons pu voir, sentir ou goûter :

Le curry : il n’est pas seulement utilisé pour donner de la bonne saveur à nos  plats, mais aussi pour repousser les  maladies.

L’arbre d’iode : cet arbre peut servir d’antiseptique à son état brut ou vendu dans les pharmacies locales après ajout de certains produits chimiques.

La cardamone : cette épice a deux grandes utilités, premièrement elle est utilisé par nos mères à la cuisine ou dans du thé. Mais  elle aussi utilisée pour enlever l’odeur de la cigarette.

La citronnelle : on l’utilise comme anti-moustique ou contre les maux de têtes. Le thé produit grâce à ses feuilles séchées  peut être aussi conseillé comme  relaxant.

Le curcuma : aussi connu sous le nom de ‘’Tumaric’’, mélangé avec du miel est un véritable médicament contre l’asthme ou sous forme de poudre contre les brûlures et les boutons. Mais si vous voulez donner de la couleur à votre nourriture on vous le conseille également.

La cannelle : utilisée comme épice dans la cuisine traditionnelle.


La vanille : utilisée dans le thé, les différentes essences et les glaces.

Le gingembre : Les agriculteurs vendent cette épice sous forme de poudre ou sous forme de plante. Le gingembre est utilisé contre le mal de mer, les problèmes d’estomacs, la toux ou encore pour faciliter l’accouchement.

Ylang-ylang : utilisé dans la fabrication de parfums.  On a aussi appris que les femmes zanzibarites utilisent cette  plante afin d’empêcher leur maris d’avoir des maîtresses…

Le poivre : vous connaissez sûrement les trois types de poivre (blanc, noir et rouge) qui existent. Mais saviez vous que les trois sortes de poivres dérivent d’une même plante ? le secret c’est juste la  façon dont vous traitez la plante.
-a) pour avoir du poivre noir il suffit de faire sécher les graines vertes
-b) pour le blanc il faut d’abord tremper les graines vertes puis les faire sécher
-c) pour le poivre rouge, il suffit de faire pousser le poivre à l’ombre.

Le clou de girofle : c’est l’épice reine de Zanzibar ; longtemps, elle en a été la principale ressource économique, et Zanzibar était le premier producteur mondial de clous de girofle. Aujourd’hui, l’Indonésie dépasse Zanzibar en quantité exportée, mais c’est toujours la seule épice exportée, et elle constitue la 2ième source de l’île après le tourisme. Les zanzibarites produisent des cigarettes avec les feuilles de cette plante et les exportent ensuite, car elles sont très nocives. Dès lors le gouvernement a interdit les habitants de l’île d’en consommer.

 Alessandra Giourgas, Eddy Kayembe, Nahida Ramji, Hussein Mawaw.





 ********************************


Nous sommes bien arrivés depuis dimanche soir.

Déjà mardi soir! Le temps passe très vite, et nous n'avons pas eu, jusqu'ici, la possibilité d'actualiser cette page, ce que je fais en vitesse... On espère pouvoir bientôt vous donner plus de nouvelles...

Voici déjà des numéros de contact:
Monsieur Capals (numéro tanzanien) : +255  78 71 24 065.

Notre hôtel:
Dhow Palace Hotel
PO BOX Zanzibar
Tel +255-(0)24-2233012
Tel +255-(0)24-2230304
Mob +255-(0)777-878088
Autres numéros utiles:
Guide/chauffeur: +255-(0)773-155932; +255(0)-777-411076
Precision Air L'shi: +243-(0)82-506.20.69
Personnel accompagnant de l'agence de voyage "African Touch", M. Dominique:  +254-723-680995; +243-(0)82-313.24.01
Personne de contact African Touch L'shi = M. Felix: +243-(0)99-448.7001
Assurance: World Escapade de la société danoise ihi BUPA, +4570232461, emergency@ihi.com, nr du contrat 8854638-2090

Bien à vous.

Pierre Dulieu


1 commentaire:

  1. Super idée de voyage, et excellente idée d'avoir posté ces comptes-rendus !
    On vous souhaite une bonne fin d'année,
    A. Fourneau et P. Mallet

    RépondreSupprimer